Forêt

 

Principales responsabilités

Depuis 1995, la MRC d'Abitibi-Ouest s'implique activement dans divers dossiers forestiers.  Les principales responsabilités de la MRC d'Abitibi-Ouest en matière de forêt sont les suivantes :

L'importance de la forêt dans la MRC d'Abitibi-Ouest

Le développement de l'Abitibi-Ouest a été et reste étroitement lié à la forêt qui fait partie du patrimoine collectif de la population. En plus d'être la source de nombreux emplois dans la MRC, la forêt représente un élément important du quotidien des gens et fait partie des éléments qui façonnent notre identité collective. Que ce soit au niveau de la récolte du bois ou pour les activités récréatives, telles que la randonnée, l'observation de la faune et de la flore, la chasse, la pêche, la trappe ou autre, la forêt nous offre de multiples possibilités d'utilisation. 

 

Quelques joyaux chez nous!

Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet

La Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD) est située dans la partie sud du territoire de la MRC, à l'ouest du lac Duparquet.  Bien que la FERLD ne soit officiellement créée par le Gouvernement du Québec qu'en 1996, la recherche en écologie forestière y a débuté à la fin des années 1970.  La Forêt de 8 045 hectares est gérée par l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).  Plus de 14 km de sentiers pédestres et d'interprétation ont été aménagés au cœur même de cette forêt (cartes des sentiers).  Ces sentiers sont accessibles à toute la population, autant pour la marche que pour la raquette.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site internet de la Forêt d'enseignement et de recheche du lac Duparquet.

Laboratoire de biomatériaux

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a choisi d'installer son laboratoire de biomatériaux à La Sarre. La Fondation de l'UQAT a suscité un fort appui financier des organismes et des entreprises d'Abitibi-Ouest autour d'une équipe dynamique, à la fine pointe de la recherche dans le domaine. Le laboratoire attire à La Sarre des chercheurs provenant de partout sur la planète. Inscrit dans la continuité de l'Entente Accord, il poursuit des travaux sur l'utilisation de fibres naturelles comme l'écorce, le feuillage, les fibres agricoles et les produits recyclés pour produire des bois-plastiques. Il ouvre ainsi des voies nouvelles dans la 2e et la 3e transformations du bois. La valorisation des résidus de l'exploitation forestière et de la transformation du bois représentent une solution viable pour remédier aux diminutions des possibilités forestières. Enfin, le laboratoire forme une main-d'œuvre hautement qualifiée.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site internet de la CRC-VACAT.

CRC-VACAT : Chaire de recherche du Canada - Valorisation, caractérisation et transformation du bois.

Parc national d'Aiguebelle

Véritable joyau naturel de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, le parc national d'Aiguebelle se démarque par divers phénomènes géologiques aux noms évocateurs : marmites de géants, coussins volcaniques…  De nombreuses activités de découverte s'ouvrent sur une diversité d'espèces fauniques : orignal, castor, vison, héron, balbuzard, pour ne nommer que ceux-là.  Hiver comme été, le parc national d'Aiguebelle est l'endroit idéal pour prendre son temps!

Vous accèderez au Parc national d'Aiguebelle par la municipalité de Taschereau.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site internet du Parc national d'Aiguebelle.

 

 
 

Vous aimez cette page? Partagez-là!

 

Plan du site
Tous droits réservés - © 2011-2018 - MRC d'Abitibi-Ouest

Programmation : Radium inc.
Conception graphique : Mimi Cummins et Radium inc.