Fonds Jeunes Promoteurs

 

Objectif

Le Fonds Jeunes Promoteurs a pour objectif d'aider les jeunes entrepreneurs à créer, acquérir ou prendre la relève d’une entreprise. Ce Fonds permet de soutenir les jeunes dans leurs aspirations entrepreneuriales, tout en créant et en maintenant des emplois ainsi que de la richesse sur le territoire de la MRC d’Abitibi-Ouest.

Dans ce cadre, la Municipalité régionale de comté d’Abitibi-Ouest (MRCAO) peut offrir une aide financière et du soutien technique aux entrepreneurs et aux projets répondant aux critères d’admissibilité. Le Fonds Jeunes Promoteurs peut appuyer les entrepreneurs à différentes phases de leur projet d'affaires.

Description du Fonds

Le Fonds Jeunes Promoteurs vise à stimuler l'entrepreneuriat auprès des jeunes âgés entre 18 et 40 ans et à les aider à créer une première ou une deuxième entreprise par le biais d'un soutien technique et financier. Ce Fonds sert également aux projets de relève d’entreprise.

Le Fonds Jeunes Promoteurs est offert exclusivement par la MRCAO aux promoteurs de son territoire. De plus, ce Fonds n’est pas récurrent.

Critères d’admissibilité

Le candidat doit :

  • Être âgé entre 18 et 40 ans inclusivement au moment de l’inscription ;

  • Posséder une expérience ou une formation pertinente au projet ;

  • Être situé sur le territoire de la MRCAO ;

  • S’engager à travailler à plein temps dans l’entreprise à partir du moment où l’aide financière est accordée.

 

Le projet doit :

  • Être appuyé par un plan d’affaires portant sur les trois premières années d’opération qui démontre que l’entreprise à être légalement constituée présente de bonnes possibilités de viabilité et de rentabilité.  Dans le cas d’une acquisition d’entreprise, celle-ci doit être en opération et avoir une bonne situation financière. De plus, le siège social et l’activité principale de l’entreprise doivent être sur le territoire de la MRCAO;

  • Être financé en partie par une mise de fonds minimale de 5 % du coût du projet en argent[1]effectuée par le promoteur. De plus, celui-ci doit démontrer, à la satisfaction de la MRCAO, que l’aide financière est essentielle à la réalisation de son projet;

  • Être réalisé dans le but d’assurer la relève de l’entreprise s’il s’agit d’une acquisition partielle;

  • Être réalisé dans les secteurs d’activités économiques priorisés par la MRCAO.

 

Dépenses admissibles

  • Les dépenses en capital telles que terrain, bâtisse, équipement, machinerie, matériel roulant, inventaire, frais d’incorporation et toutes autres dépenses de même nature[2], à l’exception des dépenses d’achalandage;

  • L’acquisition de technologies (savoir-faire, licence ou accord de fabrication, brevet), de logiciels ou progiciels et toutes autres dépenses de même nature;

  • Les besoins de fonds de roulement se rapportant strictement aux opérations de l’entreprise calculés pour la première année d’opération.

 


[1] Une mise de fonds en actifs peut, dans certains cas, être acceptée.

[2]Notamment, les dépenses d’acquisition de titres de propriété de l’entreprise visée (actions votantes ou parts privilégiées) de même que les frais de services professionnels directement liés à la transaction d’acquisition.

 

Documents

 

Vous aimez cette page? Partagez-là!

 

Plan du site
Tous droits réservés - © 2011-2018 - MRC d'Abitibi-Ouest

Programmation : Radium inc.
Conception graphique : Mimi Cummins et Radium inc.