Communiqué de presse: L'Abitibi-Ouest réfléchira sur son attractivité

Publié le Jeudi, 5 Novembre 2020

Consciente de l’important défi démographique ainsi que des besoins de main-d’œuvre qui se manifestent, la MRC d’Abitibi-Ouest souhaite développer, avec ses partenaires, un plan d’attractivité territorial pour les trois prochaines années. Cette volonté se traduira, dans un premier temps, par la tenue de deux ateliers de co-création qui auront lieu le 25 novembre et 8 décembre prochain.

Selon les données de l’Institut de la statistique du Québec, l’Abitibi-Ouest a perdu 8 pourcent de sa population en près de 20 ans. C’est pour freiner cet exode qu’élus, employeurs, intervenants, nouveaux arrivants et citoyens échangeront afin de convenir ensemble des enjeux ainsi que des actions à déployer sur notre territoire en matière d’attractivité, d’intégration et de rétention de familles, étudiants et travailleurs.

Le premier rendez-vous virtuel devrait permettre aux participants d’échanger afin de dresser un portrait de la situation et de cibler des objectifs à atteindre. L’activité permettra d’entendre des travailleurs et employeurs qui ont vécu cette réalité de près. Le deuxième atelier de co-création virtuel aura pour but d’explorer de nouvelles pistes d’actions et de jeter un regard neuf sur des initiatives actuelles à poursuivre ou à bonifier.

«Avec la pénurie de main-d’œuvre que nous connaissons, il est important d’accroître notre capacité d’attraction et d’intégration. Ce sera le moment d’évaluer ce qui se fait et ce qui doit être fait. Nous aurons la chance d’entendre des témoignages de réussite et même d’échec afin d’identifier les véritables obstacles qui se dressent devant nous. Il faut se poser la question à savoir si, en tant que territoire, nous  sommes attrayants et tenter d’y répondre. Ces ateliers serviront à mettre sur pied un ensemble de nouvelles actions pour répondre aux besoins identifiés collectivement. Nous effectuerons également une première évaluation de ce qui est requis pour accroître véritablement notre capacité d’attraction et favoriser l’établissement durable d’un plus grand nombre de personnes sur notre territoire», mentionne Jaclin Bégin, préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest.

Le comité de travail, mis sur pied suite à l’activité de réflexion sur la relance, se penchera sur les solutions exprimées lors de ces ateliers afin d’élaborer un plan territorial d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre.

 

Pour s'inscrire: 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdPvX8nzlWQSYHUBWcCz2IAJX-eWvCIlHBkF4mN5CwEW98-Pg/viewform

 

Pour lire le communiqué de presse: 

 

Découvrez

L'Abitibi-Ouest

L'Abitibi-Ouest est composé de 21 municipalités et de deux territoires non organisés. On choisit d'y vivre pour sa qualité de vie et son territoire caractérisé par les espaces sauvages, les plaines argileuses et les plans d'eau remarquables.

En un clin d'œil, découvrez chacune de nos municipalités en accédant à la carte interactive ou consultez tous ses attraits touristiques avec la carte touristique à télécharger.

Carte interactive Carte à télécharger